Le gène de l'ATAXIE Le gène de l’ATAXIE Le gène de l’Ataxie est un gène récessif présent dans la race Charolaise. L’ataxie progressive est une maladie neurodégénérative qui apparait aussi bien chez les mâles que chez les femelles. Les animaux atteints ne présentent pas de signe à la naissance et la maladie se déclare entre 8 et 24 mois. Il faut donc, pour que cette maladie s’exprime, que l’animal soit porteur homozygote (A/A). Les symptômes sont une apparition de troubles de la coordination des mouvements volontaires des membres inférieurs principalement. Il résulte de cette maladie la nécessité de faire abattre l’animal atteint, d’où une perte économique importante.

titre de la fenêtre 
 

Le gène de l'ATAXIE

Le gène de l’ATAXIE

Le gène de l’Ataxie est un gène récessif présent dans la race Charolaise.

L’ataxie progressive est une maladie neurodégénérative qui apparait aussi bien chez les mâles que chez les femelles. Les animaux atteints ne présentent pas de signe à la naissance et la maladie se déclare entre 8 et 24 mois. Il faut donc, pour que cette maladie s’exprime, que l’animal soit porteur homozygote (A/A).
Les symptômes sont une apparition de troubles de la coordination des mouvements volontaires des membres inférieurs principalement.
Il résulte de cette maladie la nécessité de faire abattre l’animal atteint, d’où une perte économique importante.

Animal sain 

Animal porteur homozygote

Résultats attendus en fonction du statut des parents

Animal sain x Animal sain = veaux sains à 100%
Animal sain x Animal porteur hétérozygote = 50% de veaux sains et 50% de veaux porteurs hétérozygotes
Normalement, on ne peut pas accoupler 2 porteurs homozygotes car ils ont exprimé la maladie avant l’âge de la reproduction classique (2 ans).