Pop up 2. Le gène Polled (Sans Cornes) Le gène Polled (Sans Cornes) La présence ou l’absence de cornes chez un animal est déterminé par la présence ou l’absence du gène Sans Cornes aussi appelé Polled - P. Le gène Polled (Sans Cornes) est dominan t. Cela signifie qu’il suffit qu’un des deux parents transmette le gène au veau pour que celui-ci soit Sans Cornes. Diffusion du gène Polled Un animal cornu p/p, ne possède donc pas le gène sans corne et ne le transmettra donc pas ! Un animal Polled P/p (Sans Cornes) a reçu le gène d’un seul de ses parents, il est hétérozygote. L’accouplement de cet animal avec un animal cornu donnera 50% de veaux cornus et de 50% de veaux Sans Cornes. Un ani

titre de la fenêtre 
 

Le gène Polled (Sans Cornes)

La présence ou l’absence de cornes chez un animal est déterminé par la présence ou l’absence du gène Sans Cornes aussi appelé Polled - P.

Le gène Polled (Sans Cornes) est dominant. Cela signifie qu’il suffit qu’un des deux parents transmette le gène au veau pour que celui-ci soit Sans Cornes.

Diffusion du gène Polled

  • Un animal cornu p/p, ne possède donc pas le gène sans corne et ne le transmettra donc pas !
  • Un animal Polled P/p (Sans Cornes) a reçu le gène d’un seul de ses parents, il est hétérozygote. L’accouplement de cet animal avec un animal cornu donnera 50% de veaux cornus et de 50% de veaux Sans Cornes.
  • Un animal Polled P/P (Sans Cornes) a reçu le gène de ses deux parents il est homozygote. Sa descendance sera 100% Polled (Sans Cornes).

 

On peut différencier un animal hétérozygote Polled (Sans Cornes) d’un animal homozygote Polled (Sans Cornes) de deux façons :

  1. La plus rapide consiste à génotyper l’animal pour savoir s’il a reçu le gène de ses deux parents ou bien d’un seul = GDScan dès la naissance de l’animal.
  2. La seconde, pour les plus patients… consiste à attendre de voir si certains de ses produits sont cornus, jusqu’à 2 ans après l’information génomique !!!