Pop'up Système de notation des prédicteurs et description Description des 10 prédicteurs 4 Prédicteurs de Morphologie Longévité de la Mamelle LoM g Le prédicteur génomique de synthèse LoM g , reproupe 3 caractères qui décrivent la morphologie du pis :

titre de la fenêtre 
 

 

Description des 10 prédicteurs

4 Prédicteurs de Morphologie

  Longévité de la Mamelle LoM g Le prédicteur génomique de synthèse LoM g, reproupe 3 caractères qui décrivent la morphologie du pis : Volume de la Mamelle (30%) + Attache de la Mamelle (40%) + Equilibre de la Mamelle (30%). LoM g traduit le bon vieillissement de la Mamelle vêlage après vêlage.
  Fonctionnalité des Trayons FoT g Le prédicteur génomique de synthèse FoT g, regroupe 3 caractères décrivant la morphologie des trayons. Finesse des Trayons (40%) + Longueur des Trayons (20%) + Forme des Trayons (40%). FoT g traduit la qualité fonctionnelle des trayons et conditionne la facilité de préhension par le veau juste après sa naissance.
  Solidité des Aplombs Arrières SolAr g Le prédicteur génomique de synthèse SolAr g, reproupe 4 caractères decrivant les membres postérieurs d'un animal : Angle du Jarret (40%) + Angle du Pied (25%) + Ouverture du Pied (10%) + Epaisseur du Talon (25%). SolAr g traduit la qualité et le bon vieillissement des aplombs
  Locomotion  Loc g Le prédicteur génomique Loc g, traduit la démarche naturelle élégante d'un animal.

2 Prédicteurs de Comportement

Comportement Comp g Le prédicteur génomique de synthèse Comp g, regroupe 2 caractères décrivant le comportement de l'animal vis-à-vis de l'homme : Comportement au moment du vêlage (50%) + Comportement en dehors du vêlage (50%). Comp g traduit la docilité des animaux et leur aptitude à être manipulés aisément.
Instinct Maternel IM g Le prédicteur génomique IM g, traduit le comportement de l'animal vis-à-vis de son veau

4 Prédicteurs de Production

    Description Impact technique lié à l'amélioration de 3 points de scores (ex : score 4 → 7)
Naissance g  Nai g Aptitude des veaux à naitre facilement Poids de Naissance : -3,5 kg par veau
Croissance g  Cr g Potentiel de Croissance de la naissance au sevrage GMQ : +100 g/j, soit +21 kg à 7 mois par broutards
Vêlage g  Vel g Aptitude à vêler facilement Condition de Naissance : +8% de vêlage sans aide
Lait g  Lai g Aptitude laitière de la naissance au sevrage GMQ : +17,5 kg par broutard à 7 mois (+84 g/j)